Ce 17 avril est la journée mondiale du Malbec, un cépage emblématique du Sud-Ouest, roi de l’appellation Cahors, où il compose plus de 70 % du vignoble.
[Les vignobles du Sud-Ouest - #𝟮 - 𝗔𝗢𝗣 𝗖𝗮𝗵𝗼𝗿𝘀]
𝘓𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘨𝘯𝘰𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘶𝘥-𝘰𝘶𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦𝘯𝘵 16 𝘥é𝘯𝘰𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘈𝘖𝘗* 𝘦𝘵 11 𝘦𝘯 𝘐𝘎𝘗,** 𝘳é𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 6 𝘣𝘢𝘴𝘴𝘪𝘯𝘴. 𝘚’𝘺 𝘢𝘫𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘐𝘎𝘗 𝘳é𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦, 𝘭𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘵é 𝘵𝘰𝘭𝘰𝘴𝘢𝘯.
#𝟮 - 𝗔𝗢𝗣 𝗖𝗮𝗵𝗼𝗿𝘀
Au cœur de la vallée du Lot, l’appellation des vins de Cahors est unique au monde, avec une production exclusive de vin rouge. Celui-ci est parfois désigné sous le nom de « black wine » en référence à la coloration de son cépage emblématique, dont il est devenu le berceau : le cot, plus connu sou le nom de malbec. Celui-ci peut être utilisé seul ou assemblé avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.
A la différence de leurs cousins argentins, les malbec de Cahors sont acidulés, frais et croquants. Avec des notes de groseilles et de fruits noirs (myrtilles, cerises noires), et parfois des notes mentholées, les vins de Cahors appellent des mets riches en saveurs.
- Superficie (ha) : 3 325
- Production (hl) : 103 218
- Rouge : 100 %
--
En savoir plus 👉 www.osmin.fr
--
----
* L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC, qui résulte de la règlementation française. L’AOP protège le nom d’un produit dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation, élaboration) sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu, dans une même zone géographique dont les caractéristiques donnent son goût, sa qualité et sa typicité au produit.
** L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne, connu anciennement sous le nom de « vins de pays ». L’IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.
Commentaires